Vous êtes ici :

Comment rendre son jardin plus écologique ?

 

Aujourd'hui la protection de l'environnement est devenue une priorité au sein de notre société. Cette prise de conscience renforcé par la crise sanitaire du coronavirus, a permis d’observer qu’au premier trimestre de l’année 2020, les émissions mondiales de CO2 ont reculé de 5 %.

Que ce soit la pollution par les transports, nos industries ou l'aménagement des espaces extérieurs, nous dégradons un peu plus notre planète chaque jour.

Mais !

Nous pouvons tous agir à notre échelle même lors de l'aménagement extérieur.

 

Dans un premier temps, ne pas artificialiser l'entièreté de son extérieur ! Votre jardin a besoin de verdure pour conserver un habitat à la faune et la flore se trouvant dans votre pelouse. De plus, cet espace vert vous gardera un peu de fraîcheur lors des fortes chaleurs.

 

Astuces pour l'entretien du jardin



Image par Andrea Stöckel-Kowall de Pixabay


Récupérer les eaux pluviales de votre toit afin de les réutiliser pour laver votre voiture ou arroser votre jardin. Certaines communes subventionnent la mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales, en plus des économies d’eau que vous ferez, renseignez-vous !

« Ainsi, Plougastel-Daoulas octroie 300€ à ses habitants pour la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie avec une cuve de 3 000l au moins. » Le Figaro. (cf. Article du Figaro sur la récupération des eaux pluviales)


 

Image par klimkin de Pixabay


 

Essayez d’utiliser que des produits naturels dans votre jardin, que ce soit des insecticides ou désherbants, il existe des solutions sans produit chimique.

 

Exemple d’engrais : Purin d’orties

Exemple de désherbant : L’eau de cuisson des pommes de terre

Exemples de pesticides : Macération d’ail

 

Vous trouverez toutes les astuces pour vous occuper de votre jardin sans le polluer sur ce site : Plus d'astuces pour votre jardin, par ici ! 


 

 
 


Faites un compost ! Cela vous évitera de remplir vos poubelles ou d’aller à la déchetterie alors que ces déchets peuvent être utilisés comme un très bon engrais ! De plus, un bon compost n'est pas malodorant !

 

Vous trouverez sur ce site, les conseils pour faire un compost :  Tout ce qu'il faut savoir pour faire un compot, ici ! 

 

Une terrasse ? Oui ! Mais perméable !

 

 

Image par JDM EXPERT 

 

L’été est là et vous voulez faire une terrasse, mais sans pour autant détruire votre jardin. Il existe des solutions.

Les terrasses perméables sont une alternative ! En effet, une terrasse qui laisse passer l’eau permettra à tous les végétaux aux alentours de s’épanouir. Cela vous évitera tous les désagréments comme le ruissellement ou encore les flaques ainsi que les mousses.

 De plus, les revêtements comme Hydroway® possèdent des coloris clairs qui permettront lors de forts ensoleillements de ne pas trop monter en température. 

Vous trouverez ici, toutes les informations sur ce revêtement perméable : La solution perméable pour faire une terrasse, ici !